Demain est en croissance...
(Michel Haristoy)
COACH, FORMATRICE

Contactez-moi :
06 48 05 39 48
Un coaching en transition professionnelle ? Pour quoi faire ?
“Dès lors que vous éprouvez le besoin d'être accompagné(e) ou épaulé(e) dans une réflexion ou une action
s'inscrivant dans une dynamique de changement professionnel ou personnel, consultez un coach !”
(Le portail de la reconversion professionnelle Changez de vie)
Je suis sûre que vous en avez autour de vous, au moins une. Voire que vous êtes vous-même concerné(e). Elles seraient de plus en plus nombreuses, en tout cas, les personnes qui se lèvent le matin en se disant “pffff, c’est lundi/mardi.../vendredi ! 😭”. Je n’ai pas de statistiques, mais ces questions sont régulièrement le sujet d’articles :
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
Vous vous réveillez le matin 🥱 et vous n’avez pas vraiment envie de sortir de sous la couette… Vous pensez à ce qui vous attend aujourd’hui, au bureau, et franchement… c’est pas le grand enthousiasme ! D’ailleurs, cela fait déjà quelque temps que ça dure. Et vous comptez le nombre d’années qu’il vous reste à “tirer” pour arriver à la retraite 😱 Un peu déprimant, non ? Oui, mais bon, j’ai le loyer à payer et puis ce job, il remplit mon porte-monnaie. Et qu’est-ce que je ferais sinon ?
-
J’ai plein d’idées mais je ne sais pas laquelle choisir !
-
J’ai plein d’idées mais je ne sais pas si c’est vraiment réaliste tout ça…
-
Je n’ai aucune d’idée :/
-
J’en ai bien une, mais j’ai trop la flemme de m’y mettre/je ne sais pas par où commencer…
-
…
Le coaching vous donne ce temps d’introspection, de mise à plat de vos idées et d’analyse (que ce soit des pistes, de vos freins, de vos compétences…). Le coach vous accompagne dans votre réflexion, et vous aide à voir les choses sous un angle différent. Il peut vous donner la petite impulsion qui vous manquait pour vous mettre en action (rien que le fait d’avoir quelqu’un à qui “rendre des comptes” est parfois très efficace ;) !).
Comment choisir son coach ?
Ca y est ! Vous êtes décidé(e) : vous allez vous faire accompagner ! La question qui se pose alors est : mais où trouver un coach ? Et quels sont les critères pour bien choisir son coach ?
Quelques critères :
-
Est-ce que je souhaite être accompagné(e) en individuel ou en collectif ? 👯
⇒ Il existe plusieurs structures, telle que Switch Collective, qui proposent des accompagnements collectifs autour de la reconversion/de la quête de sens.
-
Est-ce que j’ai le “feeling” avec ma/mon coach ? 🤩
⇒ Comme pour un médecin ou un psy., il faut bien le choisir. Il est en effet important de se sentir en confiance car on va lui confier des choses. De se sentir compris aussi.
-
Est-ce que le coach a suivi une formation ? 👩🏻🎓
⇒ La profession n’est pas réglementée mais il existe quelques formations reconnues par l’Etat, comme celle que j’ai suivie (le M2 de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas). 280 heures de formation par des coachs séniors, de la supervision, une incitation forte à pratiquer dès le démarrage si ce n’est pas déjà le cas…
-
Est-ce que le coach respecte une certaine éthique ? 👍🏼
⇒ A priori, s’il est diplômé/certifié, il respecte les piliers du coaching : la confidentialité, la bienveillance, l’écoute et l’absence de jugement.
-
Est-ce que mon coach est supervisé ? 👴🏻
⇒ Il est fortement recommandé à tout accompagnant d’être supervisé tout au long de sa pratique.
Si cet article vous a donné envie de tester le coaching, sachez que la première séance est gratuite. Vous pourrez poser vos questions, et nous pourrons discuter ensemble de votre objectif. Et surtout... voir si vous avez le “feeling” ! 😉